Detailed Programme

Colloque RESER-GPS – 8 décembre 2022

RESER-GPS Conference – 8 December 2022

 Services in the face of change,

shared perspectives between entrepreneurs and researchers

55 avenue Bosquet Paris 7ème, Metro: line 8 or 9 “Ecole militaire”
station, or RER C: “Pont de l’Alma” station

The discussions can be followed in person or online. Simultaneous translation from French to English and vice versa will be available to participants.

 

Programme – provisional schedule

14h00- -WELCOME, Markus SCHEUER, President of RESER, and Damien VERDIER, President of GPS

14:05 – OPENING: Antoine PETIT, President and Director General of CNRS

14h20 – 1st round table (30-35 min round table followed by 10-15 min discussion with the audience)

 INNOVATIONS AND ORGANISATIONAL STRATEGIES IN SERVICES

 

Lars FUGLSANG, Professor, Department of Social Sciences and Business, Roskilde University (Denmark)

Benjamin NANCHEN, Scientific Assistant, Design and Innovation Department at the Haute école de gestion Valais-Wallis (Switzerland)

Laurence LELOUVIER, Director of Human Resources and CSR, Onet Group

– Moderator: Dominique CALMELS, Chairman of the GPS Commission on Economy, Taxation and Competitiveness, co-founder of the Sapiens Institute

15:05 – Key witness (20 min then 10 min discussion with the audience) : to be confirmed  – New forms of work and collaboration

15h35 – 2nd round table: (30-35 min of table followed by 10-15 min of exchanges with the audience)

 LOGISTICS FOR A SUSTAINABLE CITY

Gilles PACHÉ, University Professor of Management Sciences, University of Aix-Marseille (France)

Saskia SEIDEL, Doctor of Geography, Associate Researcher at the Gustave Eiffel University (Marne la Vallée) and the German Aerospace Center in Berlin

Jean-André LASSERRE, Director of the InTerLUD – Logistic Low Carbon programme

– Moderator: Markus SCHEUER, President of RESER, RWI Essen University (Germany)

16.20 – Main witness (20 min then 10 min exchange with the audience): Jean PHILIPPE, Emeritus Professor of Management Sciences, University of Aix Marseille France – International trade in services, from yesterday to tomorrow

16.50 – 3rd round table (30-35 min table followed by 10-15 min discussion with the audience)

SERVICES IN THE CITY OF TOMORROW

Kirsi-Maria HYYTINEN , Senior scientist , Research Team Leader, Future-proof Society, (D.Sc., Tech) VTT (Technical Research Center of Finland)

Céline MERLIN-BROGNIART, Lecturer, Faculty of Economic and Social Sciences – University of Lille (France)

Isabelle APRILE, Director of Societal Innovation and New Business Models, Sodexo

– Moderator: Catherine MAMAN, Lecturer, Gustave Eiffel University Marne La Vallée (France)

17:35: CLOSING SPEECH, Marie-Christine MONNOYER, Professor of Management Sciences, Toulouse 1 Capitole University and Catholic Institute of Toulouse, Honorary President of RESER

 

Présentation des intervenants

Markus SCHEUER, Président du RESER,

Économiste du travail, Markus Scheuer a cherché à savoir d’où venaient les nouveaux emplois et s’est tourné vers l’étude des services. Ces dernières années, il s’est surtout intéressé au secteur des soins de santé.

Avant de prendre sa retraite, il a travaillé pendant plus de 30 ans pour l’institut de recherche économique RWI à Essen, en Allemagne.

Markus Scheuer est membre de RESER depuis 2000 et a occupé plusieurs postes au sein du Conseil de RESER. Depuis 2018, il est le président du RESER.

Damien VERDIER, Président du Groupement des Professions de Services

Damien Verdier a rejoint Sodexo en 1979 et a occupé plusieurs postes de direction générale au sein de Sodexo France, avant de rejoindre le Comité exécutif du Groupe, où il fut notamment, au plan mondial, en charge de la stratégie, des achats, du marketing, du développement durable et de l’innovation.

Damien Verdier a été président du Syndicat National de la Restauration Collective de 2001 à 2006 et vice-président de la Fédération Européenne de la Restauration Concédée. Il a également présidé pendant dix ans le groupe de travail « services » au sein de l’association patronale européenne « Business Europe », notamment lors de l’élaboration de la directive “Services”.

Il préside le GPS depuis janvier 2020.

Antoine PETIT, Président- directeur général du CNRS

Antoine Petit est professeur des universités de classe exceptionnelle. Il est agrégé de mathématiques et docteur en informatique de l’université Paris Diderot.

Il a été nommé président-directeur général du CNRS le 24 janvier 2018.

Lars FUGLSANG, Professeur, Département des sciences sociales et des affaires de l’Université de Roskilde (Danemark)

Au sein du département des sciences sociales et des affaires de l’Université de Roskilde, Lars Fuglsang dirige le groupe de recherche sur l’innovation dans les activités de service.

Son principal thème de recherche porte sur l’impact de l’innovation l sur les cadres institutionnels et organisationnels  dans les  entreprises et la société. Ses recherches actuelles se concentrent sur la pratique du processus d’innovation, les pratiques et les routines.

Il a participé à de nombreux projets sur l’innovation de service, la coopération entre organisations publiques et privées, l’innovation au sein des services publics, la frontière entre employés et utilisateurs, et la construction de la confiance au sein et entre les organisations.

Benjamin NANCHEN, Adjoint scientifique, Service Design et Innovation à la Haute école de gestion Valais-Wallis (Suisse)

Benjamin Nanchen a obtenu son « Bachelor of Science in Business Administration » et son « Master of Science in Business Administration » avec une majeure en Service Management et Service Engineering de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).

Il a reçu le prix Industrie et Commerce 2011 de la Société des Arts de Genève pour son mémoire de maîtrise.

Il a été « Senior Academic Associate in Service Design and Innovation » à la HES-SO Valais-Wallis, où il dirige le « Living Lab Handicap ».

Laurence LELOUVIER, Directrice des Ressources Humaines et RSE du Groupe Onet

Depuis 20 ans, Laurence Lelouvier évolue au sein de Comex et Directoire, dans des environnements complexes et très différents (LBO, entreprises familiales, grands groupes internationaux).

Passionnée par le monde de l’entreprise et les relations humaines, elle a eu l’opportunité d’occuper différentes fonctions : DRH ; Transformation ; Innovation sociale ; Direction Générale, dans des secteurs d’activités différents (industrie/services), qui ont pour point commun un « rapport poids Masse salariale sur chiffre d’affaires » particulièrement important.

Elle œuvre en qualité d’administratrice indépendante dans des conseils, en apportant sa vision de direction générale, RH, RSE et innovation managériale.

Dominique CALMELS, Président de la Commission économie, fiscalité et compétitivité du GPS, co-fondateur de l’Institut Sapiens

Directeur financier du groupe Accenture pour la France et le Benelux pendant 18 ans, il est le président de la Commission économie et fiscalité du groupement des professions de services (GPS).

Il conseille des chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. Passionné d’économie, notamment d’économie de la fonctionnalité et d’économie circulaire, il a une formation en finance, comptabilité et fiscalité.

En décembre 2017, il a cofondé l’Institut Sapiens avec Olivier BABEAU.

Jean PHILIPPE, Professeur émérite des Universités en Sciences de Gestion Université d’Aix Marseille

Après une thèse de doctorat centrée sur les problématiques du développement régional, Jean Philippe s’oriente vers le potentiel que constitue le développement des entreprises de services dans les métropoles régionales. Il fonde avec 6 autres chercheurs français et quelques universitaires européens le RESER. Ses travaux le conduiront à analyser les problèmes liés à leur positionnement à l’international. Il a enseigné dans de nombreux pays dont le Brésil, le Vietnam, le Maroc et le Nigeria, et a encadré les travaux d’une vingtaine de doctorants.

Gilles PACHÉ, Professeur des universités Aix-Marseille

Professeur des universités agrégé en sciences de gestion à l’université d’Aix-Marseille. Ses thématiques de recherche portent sur le fonctionnement des chaines logistiques et les organisations en réseau. Il est également directeur du service des Presses universitaires de l’université d’Aix-Marseille et rédacteur en chef de la revue scientifique Logistique & Management.

Saskia SEIDEL, Team Leader at DLR, Institute of Transport Research, Docteure en Sciences naturelles à l’Université Humboldt de Berlin

Chercheure associée à l’Institut de recherche sur les transports depuis 2011, elle dirige le groupe « Logistique du dernier kilomètre et transport de marchandises » au sein du Département des transports commerciaux. Elle s’occupe principalement du calcul des émissions de CO2 le long des chaînes d’approvisionnement, dans les transports commerciaux et de la distribution dans le commerce (de détail). Elle est également Docteur en sciences naturelles à l’Université Humboldt de Berlin.

Jean-André LASSERRE, Directeur du programme InTerLUD

Bénéficiant d’une expérience de plus de 20 ans à l’AFT au sein du département Etudes et recherche puis en tant que directeur des relations institutionnelles et des études, il a participé et supervisé de nombreux programmes nationaux, tels Objectif CO2, européens ou internationaux, notamment avec l’Union européenne et l’AFD. Grand spécialiste du transport et de la logistique, il a participé notamment à la rédaction du rapport de France Logistique 2025, il crée en 2020 avec l’appui de la CGI, Logistic Low Carbon afin de s’engager dans le programme InTerLUD.

 

 

Kirsy-Maria Hyytinen, Research Team Leader, Future-proof Society VTT (Finland)

Ses thèmes de recherche portent sur les politiques d’innovation et de développement durable dans les activités de service, les innovations sociales et les transitions systémiques. Elle est fortement impliquée dans deux projets de recherche nationaux finlandais relatifs à l’expérimentation de politiques de développement durable.

Isabelle APRILE, Directrice de l’innovation sociétale et des nouveaux modèles économiques à Sodexo

Directrice de l’Innovation sociétale et CEO La Passerelle à Sodexo. L’objectif de ce projet est de créer des tiers-lieux dans les quartiers moins favorisés qui permettent d’agir au plus près du terrain dans les trois domaines suivants : l’employabilité, la santé par l’alimentation, la cohésion sociale.

Céline Merlin-Brogniart, Maître de conférences à la faculté de sciences économiques et sociales de Lille

Maître de conférences à l’Université de Lille, elle a obtenu son Doctorat en économie industrielle, « L’innovation dans les services publics : le cas de La Poste ». Ses recherches actuelles portent sur le développement de l’économie circulaire et les innovations des entreprises de services en matière environnementale.

 

 

Catherine Maman, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel/IAE Paris Est.

En partenariat avec la société EIFFAGE, dans le cadre d’un projet I-Site FUTUR de l’Université Paris Est, elle travaille sur le rôle que les services offerts, au sein d’un écoquartier, peuvent jouer dans l’émergence de nouvelles formes de vivre ensemble à inventer au sein des villes.

Elle assure la responsabilité partagée du Master Gestion des ressources humaines et Transformations du Travail et des Organisations.

Elle a monté, un programme original de « formaction » au management basé sur la dramaturgie et la pratique théâtrale, qu’elle décline depuis plus de 15 ans.

Marie-Christine MONNOYER, Professeur émérite en sciences de gestion, Université Toulouse 1 Capitole et Institut catholique de Toulouse, membre fondateur et Président honoraire du RESER

Ses recherches portent principalement sur l’internationalisation des services, les problématiques de délocalisation et les chaînes de valeur mondiales. Sa fonction de titulaire de la chaire J.Rodhain à l’Institut catholique de Toulouse la conduit à participer également au groupe de travail « Vulnérabilité et performance » du GRACE.

 

Download the full >> programme in PDF <<

This year, our gala dinner will have a festive and cultural dimension. We have had two years with very few meetings, and we need to get together and discover the newcomers to RESER. We are in Paris, which we can say, without boasting, is a great cultural city.

So the Gustave Eiffel University chose an art gallery to celebrate the dinner. You will find works of art but also musicians.

We will come there together by bus from Champs sur Marne, the place of our work on Friday and you will have to choose your mode of transport for the return journey according to the hotel you have booked.